Le voyage par le sport

31 août 2007

Poursuivit par la sécurité....

Bonjour

J’ai passé hier ma deuxième journée à Dubai avec quelques petites aventures. Comme le jour précédent, je me suis invité à la piscine et plage du Jumeirah Beach Hotel et du Burj al Arab (ces deux hôtels sont liés). Mercredi, je suis entré sans peine en pensant que ce n’était pas un problème….

Burj al Arab Hotel et sa plage

Hier, dès mon entrée dans l’hôtel, une personne me demandait si je séjournais là. Je lui ai que oui, visiblement il me n’a pas cru et m’a renvoyé. Je suis rerentré par une issue annexe et suis allé comme l’air de rien à la plage. J’ai été localisé par la sécurité et m’ont prié de partir ou de payer 80 frs (inclus 30 frs de consommation au bar). J’ai décidé de payer car ce complexe est magnifique ainsi que les touristes s’y trouvant….. J’ai compris que toute la sécurité avait été mise en alerte à cause de moi, quelle aventure!!!

le pool du Jumeirah Beach Hotel

Je suis ainsi resté six heures là-bas et j’en ai profité pour faire un peu d’aquafit. Sinon, je suis allé à nouveau courir une heure avec 38C°, c’est astreignant pour l’organisme. Il me faut bien une heure ou deux pour récupérer.
Je suis allé visiter la ville et ces souks ainsi que ces nombreux complexes de magasin. C’est incroyable la consommation dans cette ville. Les déplacement en bus ou en taxi sont vraiment désagréable, il y si beaucoup de circulation et cela 20 heures sur 24!!! De plus, la ville est très étendues. Jumeirah Beach se trouvent à environ 20 km du centre ville et avec le bus, il faut compter presque une heure. On remarque aussi que Dubai est une ville arabe avec son désordre et une population assez serviable mais aussi assez agressive. Quelle contraste avec le Japon!!!

Vue sur Deira, coeur de Dubai

Je vais maintenant aller visiter la ville moderne de Dubai avec ces buildings nombreux. Mon hôtel se trouvent au centre ville à Deira (coeur de Dubai).
A propos, je me réjouis de rentrer pour voir à nouveau une fois pleuvoir…..

29 août 2007

Bye le Japon et hallo Dubai

Bonjour mes fidèles lecteurs

Mardi soir, j’ai quitté le Japon pour Dubai ou alors un pays chaud pour un pays encore plus chaud. Ce matin à mon arrivée à Dubai, il faisait 34 C° et à 8h 38C° lorsque je suis allé courir. Avant de partir d’Osaka, je suis encore allé profiter de voir les compétitions. C’est une belle ambiance dans le stade mais aussi dans le stade d’échauffement où l’on côtoye des athlètes de renom comme à l’hôtel d’ailleurs.

Avant mon départ, j’ai enfin pu recommencer à courir après quatre semaines d'arrêt. Je suis allés courir trois fois avec des „boss“ européens d’Asics, c’était sympa. C’est avec un peu de tristesse que j’ai quitté le Japon mais avec de merveilleux souvenirs dont cette superbe médaille de Viktor. Le vol de plus de 10 heures s’est bien passé…j’ai pu dormir plus de 6 heures.

Mes dernières minutes sur le sol japonais

Ce matin, je suis donc arrivé vers 4 h et ai pu directement aller en taxi à l’hôtel qui se trouve au centre ville. Ce n’est pas l’hôtel de luxe, mais comme je suis pas souvent dans ma chambre, cela suffit. Aujourd’hui, j’ai eu un peu du mal à me situer dans cette grande ville car les plans ne sont pas très précis et il n’y a pas de métro mais des bus. Cette aprés-midi, je suis allé à la super „Jumeirah Beach“ et je me suis „invité“ à l’hôtel Burj al Arab où loge Roger Federer lors de ces séjours à Dubai. Tout le complexe (jumelé avec le Jumeirah Beach Hotel) est vraiment superbe. La mer doit bien avec 33-34 C°et est bleu comme dans les catalogue. D'ailleurs, il faudra encore patienter pour les photos car je n'avais mon appareil avec moi aujourd'hui.
La journée s'est mal terminée....j'ai perdu mon mobile dans un taxi. C'est embêtant mais non plus pas la fin du monde! Bon, je vais aller me coucher et me lever tôt pour aller courir avant que le soleil tape trop fort.

A bientôt avec quelques images de Dubai!!!

27 août 2007

Incroyable ce Viktor!!!

Konnichiwa (Bonjour)

Je viens de vivre deux jours vraiment exceptionnels. Vous savez certainement tous comment ce marathon s'est déroulé pour Viktor en ce 25.8.07. Nous nous avions donné rendez-vous à 5h à la réception de l'hôtel. Puis Viktor, Fritz, Daniel et moi sommes allés au stade où Viktor a minutieusement fait ses derniers préparatifs.

Une heure avant le départ....décontracté!!

20 minutes avant départ, je suis allé prendre le métro avec Fritz (entraîneur national). Nous nous étions répartis sur le parcours. J'étais au km 12, 21.1, 30 et à l'arrivée. Aux deux premiers points, tout se passait bien, Viktor était dans le groupe de tête sans trop de problème. Au km 30, il était en 6ème position et l'expression de son visage n'envisageait rien de bien. Je perdais un peu confiance pour une médaille.... Je suis directement allé au métro et là Fritz me communiquait qu'au km 35, Viktor ne faisait pas bonne impression. Dans ces moments-là, je commence un peu à prier les "Dieux de l'athlétisme". Arrivé au stade, je ne savais pas du tout où se trouvait Viktor. Après 3-4 minutes, le premier entrait dans le stade puis tout à coup je vis Viktor entrer dans le stade sur l'écran géant puis en direct en troisième position. Quelles émotions!! Le reste, vous le connaissez certainement.

vik_fahne
Ses chaussures, spécialement faites à la main par Asics

Ce Viktor est vraiment incroyable. C'est vraiment mérité cette médaille. Il s'entraîne depuis plusieurs années avec rigueur et fait son chemin. Je passe des heures à l'entraînement ou durant son temps libre avec lui, je vois son sérieux dans sa préparation comme dans la vie de tous les jours. Il est un champion.
J'aimerais encore te remercier Viktor pour tout ce que je vis avec toi. C'est exceptionnel!!! J'aimerais aussi remercier mon employeur pour sa ompréhension.

Ces deux derniers jours furent très intenses en émotions mais aussi stressants! Hier soir, nous avons savouré une belle soirée chez Asics où Viktor fût honoré devant beaucoup d'Italiens et de Japonais qui ont montrés beaucoup de respect envers notre champion.

Demain soir, je pars d'Osaka pour Dubai où je vais passer 4 jours. Ce soir, je vais encore profiter d'aller voir les compétitions avec notamment la finale du 10'000m messieurs.

A bientôt et merci à tous ceux qui lisent mon blog!!!

27 août 2007

Viktor spielte mit unseren Nerven :-)

Liebe Freunden aus der Deutschschweiz

Ich habe versprochen dass ich auch einmal auf deutsch auf meinen Blog schreibe . Die letzen 48 Std waren verrückt. Sie wissen sicher schon alle was ist am Samstag 25.8.07 gelaufen ist...

IMG_3515Wir hatten uns um 5h im Hotelobby gestroffen und dann sind wir (Viktor, Fritz, Daniel und ich) ins Stadium gefahren. Da hat Viktor wie immer die letzen Vorbereitungen perfekt gemacht. 20' vor Start sind Fritz und ich auf die U-Bahn gegangen. Wir haben uns auf der Strecke verteilt. Ich war im Km 12, 21.1, 30 und dann im Ziel.

Im Km 12 sowie 21.1 war es alles tip top, Viktor war gut vorne dabei. Bei Km 31, Viktor hat mit meinen und unseren Nerven begonnen zu spielen. Er hatte ein bisschen Rückstand (Rang 6) und er sah nicht so gut aus. Ich meinte....es wird schwierig!!!
Ich ging in die U-Bahn und Fritz meldete mich dass Viktor im Km 35 immer noch nichts so gut aussah. In solcher Situation beginne ich im Himmel zu schauen...
Ich bin im Stadium angekommen und nach 3' Minuten kam der Erste. Ich hatte keine Ahnung wo Viktor war. Plötzlich sah ich auf der grosse Leihwand dass Viktor Dritte ist. Ein unglaubliches Gefühl...den Rest der Geschichte kennen Sie!!!!

Es ist sehr verdient für Viktor der einmal mehr beweisen hat dass er den richtigen Weg wählt mit den Vorbereitungen, die Trainings und alle Mosaïksteine. Er ist ein Champion!!! Ich habe viele Stunden mit ihm im Training und neben dem Training erlebt. Ich sehe einfach seine Klasse, nicht nur sportlich aber auch im Alltagleben.

Die 2 letzen Tagen waren schön aber auch ein bisschen stressig. Gestern Abend dürften wir einen schönen Abend bei Asics erleben. Viktor war gehhert bei Asics vor vielen Italienern und Japanern die sehr viel Respekt von Viktor gezeigt haben.

Ich bin noch bis Morgen in Osaka dann fliege ich nach Hause über Dubai. Ich möchte Dir noch danken Viktor für alles was ich mit Dir erleben darf. Ich möchte auch meinem Arbeitsgeber für sein Verständnis danken ganz besonders Dir Jean-Jacques.

So, ich wünsche Euch und bis bald in der Schweiz

22 août 2007

Les choses serieuses commencent....

Konbanwa (bonsoir)

J'ai décidé de vous écrire un petit mot avant d'aller me coucher. Il est plus de 22h20 et ce matin je me suis levé à 4h20!!! pour aller accompagner Viktor à l'entraînement. Comme nous devions être prêts à 7h pour aller faire la reconnaissance du marathon, nous avions fixé l'entraînement à 4h50...

Depuis 2-3 jours, les choses sérieuses ont vraiment commencé. Nous avons reçu les accréditations, les athlètes et les officiels affluent de tout le monde. Toutes ces personnes sont réparties dans plusieurs hôtels. Il est important de rappeler l'importance des championnats du monde d'athlétisme. C'est l'évènement réunissant le plus de nations avec les Jeux Olympiques. Pour Osaka, 202 pays sont annoncés. Par comparaison, c'est plus qu'aux JO d'Athènes.
On sent une certaine tension, il faut montrer par tout son badge et il y a des agents de sécurité partout même si ce n'est pas encore de la phobie. Les athlètes suisses sont dans un super hôtel. En tant que "coach personnel", je suis logé dans un bon hôtel à environ 10' à pieds des athlètes. Je mange avec les autres au Righa Royal Hotel. C'est sympa de côtoyer tous ces athlètes et officiels de tous ces pays!!!

Ce matin nous avons vu le parcours du marathon. Le parcours est relativement plat avec de longues lignes droites. C'est un aller-retour avec quelques passages sur les lieux importants de la ville dont le passage dans le "Osaka Castle Park" avec son château. Comme on le sait déjà, c'est plus la chaleur et l'humdité qui vont créer des difficultés que le profil du parcours.

Le château qui surplombe le parc de Castle

Nous avons analysé la liste de départ grâce au bon travail de Fritz (entraîneur national), Viktor a le huitième meilleur temps de tous les participants. Ces principaux adversaires seront les Marocains, les Quataris (tous de Kenyians de sang), les Espagnols et des coureurs comme l'ex champion du monde Ramaala de l'Afrique du Sud.....sans compter sur les conditions atmosphériques. Viktor est persuadé qu'il va y avoir des "dégâts" durant la course. Ne ratez pas cela!!! On peut rêver à un exploit de Viktor.

Ce soir, Viktor et moi étions invités à l'ouverture du salon Asics, qui je le répète à son sîte international dans la région. Comme toujours, nous sommes étés très bien reçus.

Les Geishas d'Asics

Sur ces belles images, je vous laisse!!! A bientôt

21 août 2007

Nous voilà à Osaka

Konnichiwa (bonjour)

Depuis maintenant 3 jours, nous sommes à Osaka 大阪市 C'est une ville de 2,7 millions habitants située dans la baie d'Osaka. C'est la troisième plus grande ville du Japon. Elle est connue pour son château, son arche (Umeda Sky Bulding) et fut la ville qui accueilla l'exposition universelle de 1970. (voir sur www.wikipedia.org et sur www.maps.google.fr) Le déplacement de Kobé à Osaka ne fut pas très long, environ 20 min avec le train. Les trains japonais sont vraiment bien organisés.

Panorama_Osaka
Osaka, une ville de 2'700'000 habitants

A Osaka, nous avons retrouvé une partie de la délégation suisse avec notamment Sylvie Dufour (Heptatlon), romande de Lausanne et Alexandre Martinez (triple saut) (voir la sélection suisse sous www.swiss-athletics.ch)
Dimanche, nous sommes allés faire une petite visite culturelle à Kyoto, ville célèbre pour son traité ou non-traité sur le CO2!!! Elle compte plus de 1'5 millions d'habitants et se trouve à 30 min de train d'Osaka. Là, nous avons visité un temple. Nous étions accompagnés par le consul suisse d'Osaka, Monsieur Neuhaus. Il faut dire que la gare de Kioto fut aussi une grande attraction par sa modernité et sa hauteur.

Rokuon-Ji Temple ou temple en or de Kioto

Lorsqu'on arrive dans une nouvelle ville, mon devoir est toujours de trouver des parcours pour s'entrainer, ce qui n'est pas toujours facile dans une ville de 2,7 millions d'hab!!! Le problème est que le coureur de marathon ne peut pas simplement se contenter d'une piste de 400m avec quelques km autour du stade. Il est aussi important de réduire aux maximum le temps de déplacement. De plus, nous nous entrainons tôt le matin où les bus de l'organisation ne roulent pas encore.
Comme d'habitude, nous avons trouvé une solutions le long d'une rivière proche de l'hôtel. Il faut juste traverser quelques routes durant les premiers 2,5 km.

Viktor commence gentiment à sentir la tension, ce qui est normal! Hier lundi, il a effectué son dernier entrainement spécifique soit 20' à son tempo de marathon soit 19,4 km/h ou 3'04'' au km. Tout s'est bien passé. Nous sommes optimistes même si ça sera très difficile. Il ne faut pas oublier que lors du marathon, 6 coureurs au maximum par pays ont droit de participer. Il devra se battre contre 6 Kenyians, 6 Marocains, 6 Quataris...mais aucun Français :-)
Aujourd'hui et jeudi, il ne va pas courir afin de recharger au maximum ses batteries, mercredi 60' et vendredi 40' tranquille avec quelques accélérations. Puis samedi à 7h, c'est le grand moment. (0h00 le vendredi soir en Suisse, en direct sur les chaînes Suisses)
Nous allons allés encore reconnaitre le parcours et s'organiser pour les ravitaillements, étudier la liste de départ. A mon prochain article, je vous expliquerai un peu de déroulement d'un marathon.

Mata suguni (à bientôt)

18 août 2007

Entraînements et crevaisons...

Bonjour la Suisse

Voilà quelques jours que je ne vous ai pas écrit. Même si je me lève toujours très tôt, les journées passent très vite et il ne reste pas beaucoup de temps pour le reste, par exemple s'occuper de mon blog.

Ces derniers jours, deux des entraînements étaient importants pour Viktor. Mercredi il y avait 8x 1000m au programme, un programme pour entraîner la vitesse et la résistance. Il les a fait en 2'58'' de moyenne, ce qui correspond à plus de 20 km/h. Essayez une fois de courir 200m à 20 km/h (36''). Je suis allé reconnaître puis jalonner une route pour ces 1000m, voilà une route de plus que j'ai sprayée sur cette terre. Lors des 1000m, normalement je cours environ 800m dont les premiers 500m comme "lièvre". Malheureusement, je suis toujours blessé :-( Pour cette raison, j'ai assisté Viktor avec le vélo. A noter que cette semaine j'ai crevé pour la deuxième fois à la roue avant et je suis donc allé réparer cette dernière pour la deuxième fois.... Il faut dire que la chambre à air a déjà subit 4-5 réparations!!
A 5h30 ce matin, il fait ses 25km pour "vider" ses hydrates de carbone avant de commencer sa diète. Cela consiste à brûler toutes ces dernières pour par la suite (3 jours avant le marathon) mieux les "remplir". C'est un processus important pour un coureur de marathon. Ces 25km se sont bien passés, ce qui est bien pour la confiance. Dans une semaine, le marathon est passé. Maintenant, il s'agit de recharger les batteries. Il s'entraîne tout de même de 60-80 km la dernière semaine.

Entre ces entraînements, nous sommes allés quelques fois à Kobé, au port par exemple. On connaît gentiment les habitudes des Japonais. Hier, je suis allé faire la lessive avec Daniel (le physio). Vendredi, nous sommes allés sur la chaîne de montagnes surplombants la ville avec le télésiège. Hier soir, Aspics nous ont invité dans un super restaurant de l'hôtel. Nous avons mangé le "bénef de Kobé", un menu très cher...un billet bleu ne suffit pas!!!

Le port de Kobé by night

Vue de Kobé du télésiège

Ce matin, nous avons quitté Port Island et ainsi Kobé pour Osaka. Je vous raconterai.... Par chance, j'ai à nouveau internet dans la chambre. Alors à bientôt sur mon blog. Un salut tout particulier aux CPR en passant par la Chine et Berlin!!!!

14 août 2007

Ville de Kobé et entrainement

Bonjour les amis de la Suisse

Hier je suis allé pour la 2ème fois au centre ville de Kobé. Nous y sommes en 10 minutes avec le bus navette gratuit de l'hôtel. Nous sommes allés manger et flâner un peu dans les rues marchandes et les magasins. Nous avons cherché un restaurant italien et pour finir, nous avons mangé au Mc Donald's. Le restaurant italien était plein et nous devions attendre trop longtemps.

Une prise de vue du centre de Kobé

Quelques mots de Kobé ( 神戸 ). C'est une ville de 1.5 millions d'habitants, 3 millions avec sa banlieue. (voir sous http://maps.google.fr/ et tapez Kobe, japon) Nous sommes sur l'île artificielle qui se situe en face du centre ville vers l'aéroport. Elle se nomme Port Island, un centre économique et d'affaire avec l'aéroport et une université moderne. La ville a vécu un terrible tremblement de terre le 17 janvier 1995. Il y eu plus de 5000 milles morts et plus de 300'000 sans abri. C'est une ville moderne avec environ 45'000 étrangers alors que le Japon compte que 1% d'étrangers. C'est une des premières villes du Japon qui s'est tournée vers l'Ouest pour le commerce. C'est d'ailleurs une ville portuaire. (Renseignements supplémentaires sous http://fr.wikipedia.org/ )

Mon ami Viktor continue sa préparation pour son marathon. Tout va bien pour lui. Hier nous avons fait des exercices de stabilisation ensemble et ce matin je l'ai accompagné avec le vélo à 6 h. C'est important qu'il habitue son corps à se lever et s'entraîner tôt car son marathon sera le matin à 7 h. Malheureusement, j'ai eu une crevaison après 50 minutes. Ce fut une aventure pour aller réparer cela. Cet après-midi, je suis allé chercher et marquer un tracé de 1000m pour son entraînement de demain. C'est les 1000m au programme!!!
Comme vous savez, je suis blessé depuis deux semaines déjà. Ce matin, j'ai fait un test sur un tapis roulant (sur les conseils de notre super physio Daniel), j'ai pu courir 30 minutes presque sans douleur. J'espère que c'est bientôt la fin de ce "calvaire". Je ne peux pas rester sans courir...

Je vous souhaite du bon et beau temps en Suisse et n'hésitez pas à faire un peu de pub pour blog :-) A propos à Kobé, il fait toujours beau et chaud.

すぐにのよい日および  (bonne journée et à bientôt)

11 août 2007

Mes 2 premiers jours

こんにちは友人 (hallo les amis)

Voilà deux jours que je suis au pays du soleil levant. C'est vraiment un plaisir de s'intégrer dans une nouvelle culture. Les Japonais sont très calme et très aimable. Je n'ai jamais ressenti de la nervosité ou quelque chose de négatif même si parfois ils sont un peu compliqués de nature. Une difficultés est un peu la communication. Que peu de personnes parlent quelques mots d'anglais, il faut dire que nous voyons là que l'Europe ou les Etats-Unis ne sont pas le centre du monde comme nous le pensons quelques fois. Je veux dire par là que le Japonais n'est pas dépendant de l'Européen ou l'Américain. D'ailleurs, il y a que très peu de touristes non-asiatiques où nous sommes à Kobe.

Les prix sont assez particuliers pour ne pas dire chers. Une grosse pomme coûte 7 frs, un ananas 20 frs, un vermicelle 5 frs, un DVD 38 frs, 2 litres d'eau plate 2.7 frs, mais un kg de sushi frais 20 frs!! Dans les restaurants les prix sont assez sensiblement semblables au notre, si l'on ne choisit pas le "big" restaurant.....comme le restaurant français de notre hôtel du 34ème étage!!!

Mon travail consiste au fait de soutenir Viktor dans ces entraînements. Normalement, je devrais pour la plupart du temps courir avec lui, mais en ce moment je suis blessé au mollet. Par chance, j'ai 2 physios à disposition. Je suis soigné par le physio de Viktor (Vik est aussi physio d'ailleurs, mais là son métier est coureur de marathon!!!) En ce moment je fais mon travail sur le vélo, que les employés d'Asics m'ont mis à disposition.

A quelques mètres de notre hôtel est le siège international d'Asics. Deux employés d'Asics nous ont servis de guide dans nos premiers pas. Il faut dire que le tout n'est pas très compliqué.

Bon, je dois vous laisser car demain je dois me lever tôt.....à 5h30 (il est 23h25), c'est le début de l'entraînement et je dois aller sur le vélo...j'espère pour l'une des dernières fois!!! J'aimerais de nouveau pouvoir courir...

Nagoshi (créateur des chaussures Asics de nos jours) qui est venu me chercher à l'aéroport d'Osaka, transfert en bâteau rapide

10 août 2007

Mes débuts sur mon blog

Hallo la famille et les amis

Grâce à Noémie et Laurent, des amis qui travaillent en Chine, j'ouvre ce soir mon blog. Par le sport mais aussi durant mes vacances ou même durant mon travail, j'ai la chance de voyager un peu sur cette belle planète. C'est très enrichissant..... c'est à conseiller.
J'aimerais partager cela avec ma famille et mes amis, sans me prendre la tête de devoir vous informer tous les jours ou selon un rythme bien précis. No stress....

Je suis actuellement au Japon à Kobe. J'ai la chance de soutenir mon ami Viktor qui va courrir les championnats du monde de marathon à Osaka le 25.8.07. Les informations suivront.

J'aimerais remercier Noémie pour son aide et je vous invite d'aller voir son blog.....un coup de pub en passant :-) http://www.loloetnonoenchine.over-blog.com